Les Gorges de San Jaume
Salut les randonneurs ! Nous nous trouvons dans la région du Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées-Orientales. C'est l'après-midi et les feux du soleil font frire la garrigue. Auriez-vous envie d'une petite balade dans un endroit frais et ombragé ? Alors suivez-nous jusqu'aux gorges de San Jaume pour un parcours aussi agréable que pittoresque !
C'est dans la forêt de Boucheville, que prend naissance le modeste ruisseau de la Bène qui change de nom à l'approche de la commune de Fenouillet et devient le ruisseau Noir. Sans doute mécontent de cette identité inquiétante, il prend un peu plus loin le nom de ruisseau de San Jaume (Saint Jacques). C'est en attaquant le massif calcaire situé sous la garde du magnifique massif du Bugarach, et de celle de châteaux haut-perchés peu connus qu'il a creusé les gorges éponymes.
Les gorges de San Jaume relient la commune de Fenouillet à la plaine où se trouvent les bourgs de Caudiès et Saint-Paul de Fenouillèdes. Elles ont des parois vertigineuses où s'accroche une végétation opiniâtre, mais leur principale caractéristique est leur étroitesse, pareille à celle d'une mince entaille dans le roc, dans laquelle il fait bon se faufiler pour échapper en été à la fournaise du dehors.
Toutefois, le resserrement de la pierre autour du torrent n'est pas sans poser quelques difficultés au randonneur lors de son cheminement dans les gorges.
Il faut marcher sur une mince corniche bornée d'un côté par la paroi rocheuse et de l'autre par la saignée du torrent.
Des passerelles rudimentaires ont été aménagées dans certains endroits critiques.
Rassurez-vous, ce n'est pas le sang d'un randonneur distrait que vous voyez sur la photo ci-dessus, mais une simple marque de peinture, juste au cas où... ;-)
Cliquez sur l'image pour découvrir la suite des gorges.