Mégalithes cachés :
les cromlechs

Ce sont des monuments rares, cercles de pierres (menhirs ou dalles dressées) dont la fonction, comme celle des menhirs, demeure mal connue.

Le plus spectaculaire (et, en tout cas, le plus célèbre) de ces édifices est sans conteste le cromlech de Stonehenge qui date du Bronze Moyen, mais des cercles plus modestes et souvent plus anciens existent en de nombreuses régions de l'Europe. Il s'agit parfois (pour les plus petits) de restes de tumulus, comme en témoignent les sépultures découvertes en leur centre.

 

Toutefois, les cercles les plus étendus ne peuvent être rattachés à des structures tumulaires. L'hypothèse la plus courante est celle du temple ou du tombeau de hauts personnages, mais les cromlechs auraient aussi bien pu avoir une fonction plus générale de lieux de rassemblement, comme les forums de l'Antiquité.

 

Nous vous proposons de découvrir deux cercles de pierre peu connus, dans les environs de Blandas( Gard).

 

 Le cromlech situé au Nord-Est de Blandas forme un cercle de cent mètres de diamètre environ.

55 pièces très différentes par leurs formes, tailles et natures sont identitifiables.

Le centre du cercle est matérialisé par un menhir.

Le cercle situé au Nord-Ouest est plus petit (environ 85 mètres), mais de même facture. Il comporte 30 pièces. Leur répartition laisse supposer qu'une dizaine de pierres ont disparu.

Retour au menu "Mégalithes cachés"

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square

Copyright Claire et Robert Belmas

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now