top of page
Mégalithes cachés :
les cromlechs

Ce sont des monuments rares, se présentant le plus souvent sous forme de cercles de pierres (menhirs ou dalles dressées) dont la fonction, comme celle des menhirs, demeure mal connue. D'autres géométries (carré, rectangle) sont aussi observées (source : Menhir.81).

cromlechs, cercle de pierre, vue en persepective d'un cromlech

Le plus spectaculaire (et, en tout cas, le plus célèbre) de ces édifices est sans conteste le cromlech de Stonehenge qui date du Bronze Moyen, mais des cercles plus modestes et souvent plus anciens existent en de nombreuses régions de l'Europe. Il s'agit parfois (pour les plus petits) de restes de tumulus, comme en témoignent les sépultures découvertes en leur centre.

 

Toutefois, les cercles les plus étendus ne peuvent être rattachés à des structures tumulaires. L'hypothèse la plus courante est celle du temple ou du tombeau de hauts personnages, mais les cromlechs auraient aussi bien pu avoir une fonction plus générale de lieux de rassemblement, comme les forums de l'Antiquité.

 

Nous vous proposons de découvrir deux cercles de pierre peu connus, dans les environs de Blandas ( Gard).

 

 Le cromlech situé au Nord-Est de Blandas au lieu-dit Perrarines (ou Peyrarines) forme un cercle de cent mètres de diamètre environ.

cromlech, cercle de pierres dressées, vue partielle d'un cromlech

55 pièces très différentes par leurs formes, tailles et natures sont identitifiables.

cromlech, cercle de pierres dressées, vue d'un menhir au centre d'un cromlech

Le centre du cercle est matérialisé par un menhir.

Ce cromlech a été restauré en 1972. Le menhir central, qui devait probablement faire partie du cercle a été déplacé à cette occasion.

Le cercle situé au Nord-Ouest, au lieu-dit La Rigalderie est plus petit (environ 85 mètres), mais de même facture. Il comporte 30 pièces. Leur répartition laisse supposer qu'une dizaine de pierres ont disparu.

cromlech, cercle de pierres dressées, vue élargie d'un cromlech

Retour au menu "Mégalithes cachés"

bottom of page