top of page
Monts de Blond :
les menhirs
Au détour d'un sentier, le randonneur peut découvrir des spécimens tout à fait remarquables, chargés de légendes et d'histoire locale.
L'imposant menhir de Ceinturat se dresse à plus de cinq mètres au-dessus du sol. Il est enterré de deux mètres. A mi-hauteur se trouve une petite corniche sur laquelle, selon la coutume, il fallait parvenir à lancer une pierre si l'on voulait se marier dans l'année.
Notre randonnée nous amène à la simple, mais touchante, chapelle du Bois du Rat où étaient organisées autrefois des processions pour demander la guérison des animaux malades. L'origine du nom du lieu est, comme pour le champignon du Bois du Rat, "oran" (celui qui prie) et dérive du verbe latin "orare" (prier). En effet un ermite très pieu vivait autrefois ici.
Gravée d'une centaine de signes, la belle pierre à cupules d'Arnac, de plus de trois mètres de hauteur totale, a été redressée en 1985. Lorsqu'elle reposait au sol, une vieille croyance locale disait que la retourner permettait de faire venir la pluie.
Le menhir du Pic, de plus de trois mètres de hauteur émergée, a été, lui aussi, redressé en 1985. Il est malheureusement brisé.
Retour au menu "Les Mégalithes des Monts de Blond".
bottom of page