Les énigmes de Morenci :

La Main

Cet objet énigmatique, taillé dans un bloc de stéatite, mesure une vingtaine de centimètres. Ce n'est pas un fragment de statue, mais bien une sculpture de main isolée. Le biseautage de l'extrémité des doigts n'est pas le résultat d'une dégradation : il a été voulu par le sculpteur. On notera également la longueur anormale de l'auriculaire qui n'est certainement pas due à une maladresse, compte tenu de la qualité du reste de la sculpture. Par ailleurs, la partie interne de la main est plus finement travaillée que le dos, plus grossier. Fernand Niel a avancé que la rugosité du dos de la main pourrait être une représentation d'une atteinte de la lèpre.

 

On ne peut que s'interroger sur la signification et la fonction de la Main de Morenci. Il s'agit très probablement d'un objet à caractère cultuel, déposé dans les profondeurs d'un sanctuaire (le rocher de Morenci, en l'occurrence). Mais dans quel but ? Et pourquoi ces amputations ?

Diverses hypothèses ont été avancées : ex-voto déposé par un lépreux, signe de mutilation rituelle ... La main de Morenci conserve son secret. C'est un objet étrange et vaguement inhumain qui inspire un sentiment de tragique.

 

Retour au menu "Les énigmes de Morenci"

 

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square

Copyright Claire et Robert Belmas

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now