Les Monts de Blond :
chaos rocheux et pierres bizarres
Les Monts de Blond abritent plusieurs petits chaos rocheux qui recèlent des curiosités naturelles dues aux caprices de l'érosion. L'acidité des eaux de ruissellement a profondément entamé le vieux massif granitique, donnant naissance à d'étranges amoncellements de rocs aux formes propres à enflammer l'imagination.
L'imposant chaos de la Roche aux fées offre un bel exemple des richesses archéologiques de cette région. De nombreux outils en pierre taillée ont été retrouvés dans cet abri magdalénien (10 000 ans avant notre ère) qui, par la suite, a été utilisé comme sépulture jusqu'à l'Age du Bronze. Juste à côté (troisième photo), se trouve une vaste plaque granitique dont la pente escarpée dévale jusqu'au ruisseau du Brudoux. L'ensemble de ce site est à l'origine de nombreuses légendes, dont certaines très romantiques.
Tout près du hameau de Boscartus, la Pierre branlante, posée sur une table de granit, est censée osciller d'est en ouest sous l'effet d'une "poussée modérée". Nos muscles n'y ont pas suffi, mais ce curieux rocher en équilibre n'en est pas moins étonnant.
Malgré son nom, la Pierre des sacrifices (photos ci-dessus), près de Ceinturat, n'a jamais connu de passé sanglant. Son apparence tourmentée, où l'on a cru déceler des cupules de forme humaine, est le fruit de l'érosion. Il n'empêche... Imaginez les flots de sang qui auraient pu ruisseler dans la goulotte de la première photo ! ;-)
Situé au cœur d'un petit chaos, le champignon du Bois du Rat est un amusant assemblage naturel de rochers dont l'apparence suggère irrésistiblement la forme d'un bolet... un peu difficile à digérer.