Vieux métiers oubliés sur le bord du chemin :
les lauzièrs du Minervois
En occitan, le terme lausièr (ou lauzièr) désigne une carrière de pierres plates (les lauzes, en Français); mais ce terme s'étendait aux édifices que ces matériaux permettaient de construire. Ainsi le mot lauzièrs s'applique-t-il, dans le Minervois, à de longs murs de pierres destinés à endiguer le ravinement et à délimiter les parcelles.
Ce vieux sentier pavé serpente dans la garrigue entre les murs de lauzes qui s'étirent à l'infini.



Ces deux photos font clairement apparaître la technique de construction des lauzièrs. Les pierres plates étaient disposées horizontalement et verticalement de manière à se bloquer les unes les autres, pour encaisser les efforts dus au poids de l'édifice et à la poussée de la terre. Les interstices étaient bouchés à l'aide de pierres plus petites.

Remarquons au passage ce bloc de pierre creusé en son centre, qui servait autrefois à broyer les olives.


Nous voyons ci-dessus, au milieu des vignes, un puits bâti de lauzes, et sur le deuxième cliché, face à ce puits, un lauzièr impressionnant. La terre est très caillouteuse sur les contreforts de la Montagne Noire. La vigne et les oliviers sont ici les seules cultures possibles. Encore a-t-il fallu auparavant débarrasser les sols de leur caillasse. Adressons au passage un salut à toutes ces générations qui, sans moyens mécanisés, ont évacué des milliers de tonnes de pierre et ont édifié ces majestueux lauzièrs.
Retour au menu "Vieux métiers oubliés"





