Vieux métiers oubliés sur le bord du chemin

Jean Giono voyait dans le marcheur une combinaison de la loupe et du télescope : témoin du microcosme du sentier autant que guetteur des grands espaces. Il manque à ces dimensions celle du temps qui n'est plus. Que de fois le randonneur n'a-t-il pas aperçu dans les broussailles ces murs disloqués par l'élan des racines, cette ferme, jadis prospère et aujourd'hui ruinée, cette vigne étouffée par des amas de ronces, ces dalles disjointes, ces tuiles éparpillées ? Des hommes ont vécu ici, autrefois, avec leurs rêves et leurs illusions. Ils ont parfois laissé derrière eux, sur le bord du chemin, les vestiges de leurs métiers. Partons à leur recherche.    

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur les carrières de pierres meulières. Photo : une meule a demi-enterrée.

Les carrières de pierres meulières

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur les fours à chaux artisanaux. Photo : le foyer d'un vieux four.

Les fours à chaux

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur les lauziès du Minervois. Photo : un grand mur de lauzes près de la Livinière dans le Minervois.

Les lauzièrs du Minervois

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur les charbonniers de l'Alzou près de Rocamadour. Photo : une ancienne marmite de charbonnier.

Les charbonniers de l'Alzou

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square

Copyright Claire et Robert Belmas

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now