De la nuit des temps à l'Antiquité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Situé au sud-ouest du Causse Méjean, non loin du hameau de Saint-Pierre-des-Tripiers, le site des Arcs de Saint-Pierre offre une alliance exceptionnelle de curiosités naturelles et de vestiges allant de la préhistoire aux premiers siècles de notre ère.

 

Les chaos rocheux sont fréquents sur les Grands Causses : ils résultent d'une érosion sélective qui a éliminé les couches de calcaire les plus tendres au profit des dolomies, plus dures et d'ailleurs utilisées par les constructeurs de dolmens. Ces phénomènes érosifs ont souvent laissé d'étranges amas rocheux ruiniformes, tels les célèbres chaos de Nimes-le-Vieux et de Montpellier-le-Vieux. C'est au coeur d'un amas plus modeste que se trouve le site des Arcs de Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le regard des vautours fauves (nombreux dans cette région) qui décrivent de longues arabesques dans le ciel, suivez-nous (cliquez sur les images-liens) :

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page  sur la grotte de la Baumelle sur le Causse Méjean. Photo : escalier et  entrée de la grotte préhistorique.

A la grotte de la Baumelle

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur le village antique des Arcs de Saint-Pierre sur le Causse Méjean. Photo : enceinte naturelle du village.

Au village antique

Randonnées pédestres dans des lieux insolites. Lien vers la page sur les arches rocheuses dans la forêt. Photo : une arche rocheuse sur le Causse Méjean.

Aux arches de pierre

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square

Copyright Claire et Robert Belmas

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now